Quelle menuiserie choisir pour ma maison? Aluminium, pvc, bois, acier ?

Vous souhaitez faire des travaux de menuiserie et vous ne savez pas quel matériel choisir ? Aluminium, PVC, bois ou acier, le choix est multiple et peut donner de l’embarras. Quelques informations présentes dans cet article vont vous aider à choisir le matériel qui réponde à votre attente.

La menuiserie en aluminium et en bois

L’aluminium a nombreuses qualités. Premièrement, l’aluminium est très malléable, il peut prendre toute forme que vous souhaitez. Comme l’aluminium est disponible en plusieurs couleurs, il s’adapte facilement à une maison neuve ou ancienne. L’aluminium est un matériau qui ne se rouille pas et dure donc dans le temps. Il est facile d’entretien puisqu’une éponge humide ou un chiffon est suffisant pour enlever sa saleté. Comme l’aluminium est presque recyclable en entier, il est très écologique et en plus moins. Mais l’aluminium a moins de résistance sonore et thermique que les autres matériaux.

Les produits faits en bois ont toujours eu du charme et du style. Le bois a une bonne longévité et une bonne résistance. Le bois est aussi un très bon isolant, thermique ou sonore. Mais le bois coûte cher et nécessite un grand traitement.

La menuiserie en PVC et en acier

La menuiserie en PVC a eu beaucoup de succès surtout pour les fenêtres. C’est parce que le PVC offre une importante qualité en isolation thermique et acoustique. Il ne se rouille pas et très résistant même face à l’ultra-violet. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens et ne se rouille pas. De plus, le choix de couleurs est nombreux en matière de PVC. Mais le plus grand inconvénient du PVC, c’est qu’il n’est pas adapté à toutes les tailles et la couleur est moins diversifiée que celle de l’aluminium ou du bois.

L’acier est connu pour sa solidité et sa sécurité. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il offre l’option de faire des menuiseries de grande surface. L’acier est très recyclable. Mais l’inconvénient de l’acier est son prix qui est supérieur à tous les autres matériaux de menuiserie.

Choisir en fonction des exigences

Si vous avez toujours rêvé d’un produit stylé, charmant, et vous êtes prêt à payer gros, choisissez le bois comme matériaux de menuiserie. Si vous aimez payer moins et avoir moins d’entretien, alors les produits faits avec du PVC est pour vous. Si vous voulez une grande taille avec plusieurs possibilités de couleurs et de formes. Penser à utiliser de l’aluminium. Et enfin si vous cherchez la dureté et la résistance et que vous pensez à investir beaucoup alors l’acier est le bon choix pour vous. N’oubliez pas que vous pouvez toujours combiner ces matériaux pour un meilleur résultat.

Sol vinyle pour la cuisine, comment le choisir et l’installer ?
Comment rénover vos meubles de cuisine ?