Que faire en cas de soulèvement d’un parquet flottant ?

Le parquet flottant fait référence à un type de pose flottante. Il est destiné à être installé sur un matériau préexistant sans clouage ou collage. De plus, les lames d’un plancher flottant sont reliées les unes aux autres grâce à une méthode d’emboîtage. Lors de sa pose, vous devez avoir un marteau, une cale de frappe, d’espacement et une scie. Le parquet en forme flottante est constitué de plusieurs couches comme une couche d’usure en bois noble, une strate de contre-parement en résineux et une couche intermédiaire.

Quels sont les avantages du parquet flottant ?

D’une manière générale, la mise en place d’un parquet flottant est plus avantageuse que le parquet massif. En effet, ce genre de base est moins onéreux tout en ayant un côté décoratif. Par ailleurs, le parquet flottant est plus facile à poser, surtout par son système d’assemblage, tandis que celui en bois massif nécessite de la colle ou des clous. En plus, ce revêtement de sol est plus facile à entretenir et ne requiert que très peu d’efforts, à l’inverse de la moquette qui attire souvent beaucoup de saletés. Même si un soulèvement parquet flottant peut se produire, cela peut être évité en effectuant une pose de bonne qualité. Ainsi, grâce à ce revêtement de sol, vous pouvez obtenir un intérieur plus élégant.

Qu’est-ce qui altère un plancher flottant ?

Le soulèvement parquet flottant peut être causé par un manque d’aération dans la pièce tout en entraînant un taux d’humidité plus élevé. Ce phénomène peut aussi résulter d’un dégât des eaux. Afin de traiter rapidement ce problème, il faut vérifier attentivement ses causes. Par ailleurs, si vous remarquez que votre plancher flottant gondole, vous devez augmenter le chauffage dans votre maison pour pouvoir accélérer son séchage, car sous l’effet de la chaleur, ce parement peut retrouver sa forme initiale. Cependant, si les lames de votre plancher sont sèches, mais toujours endommagées, il faut réaliser des réparations plus importantes.

Comment restaurer le soulèvement d’un parquet flottant ?

Lors d’un soulèvement parquet flottant, vous pouvez essayer d’étaler un chiffon mouillé sur la partie à raccommoder et de passer un fer à repasser chaud au-dessus. Cela peut atténuer les traces. Toutefois, si cette stratégie ne fonctionne pas, le ponçage de plancher de bois est la meilleure solution. Ce procédé harmonise la surface du revêtement, même si cela nécessite un raccord de vernis. Lorsque le ponçage vous paraît délicat, vous devez contacter un spécialiste.

En cas de soulèvement d’un parquet flottant, vous pouvez donc utiliser ces petites astuces pour régler le problème ou faire appel à un professionnel.

 

Comment installer un adoucisseur d’eau soi même ?
Fissures dans la maison : quelles peuvent être les origines ?