Guide : comment choisir un perforateur ?

Outil indéniable pour les travaux liés à la maçonnerie, le perforateur est un équipement polyvalent entre un marteau-piqueur et une perceuse. En effet, cet outil est destiné spécialement à percer différents matériaux durs à savoir du béton, de la pierre voire même un métal. Si vous choisissez un modèle puissant, il vous est possible d’obtenir une fonction supplémentaire comme la perceuse à percussion. Et grâce à sa fonction burinage, cet outil électroportatif est conçu pour retirer facilement du carrelage.

Un perforateur : de quoi s’agit-il ?

À la première vue, le perforateur ressemble vraiment à une perceuse. Pour que le vissage et le perçage soient possibles, les fabricants ont intégré un foret capable de se tourner sur lui-même. C’est pour cette raison que le perforateur est également dédié pour des travaux de perçage à la fois rapides et classiques. À l’instar d’une perceuse à percussion, la rotation de la mèche d’un perforateur quant à lui favorise le mouvement de percussion en faisant un mouvement spécifique d’avant en arrière. Grâce à cela, cet outil peut effectivement briser du béton tout en creusant le matériau en profondeur. Sachez qu’un perforateur s’avère puissant dans la mesure où il peut perforer du béton armé, de la pierre dure ou du granit. En fonction du modèle souhaité, vous pouvez obtenir une perforation sans rotation ou une percussion à rotation.

Les différents types de perforateurs

On peut recenser à présent deux grandes catégories de perforateurs à avoir le type électromécanique et celui électropneumatique. Une sélection d’outils de perforation Guedo est toutefois disponible. Le fonctionnement du premier type est assuré généralement par un dispositif mécanique équipé de ressorts ainsi que de lames. Facile à utiliser même en cas de grands travaux de maçonnerie, le perforateur électromécanique affiche une puissance indéniable afin de réaliser des trous dans le bois, le métal ou la brique. En ce qui concerne le perforateur électropneumatique, celui-ci désigne un mécanisme extrêmement puissant en faisant appel à un système de pistons et surtout d’un air comprimé. Aussi, ce type de perforateur convient particulièrement à de gros travaux comme la démolition de surfaces très dures, d’une cloison ou d’un mur. Qui plus est, cet outil s’adapte aussi bien à un usage intensif ou plutôt professionnel. Sa puissance peut aller jusqu’à 30 joules.

Sur quels critères choisir son perforateur ?

Pour bien choisir son perforateur, il s’avère nécessaire de prendre en considération de quelques critères importants. De prime abord, vous devez bien choisir la puissance de votre outil. Plus, celle-ci est élevée et plus vous aurez la possibilité de profiter pleinement d’une capacité inédite. Outre cela, ne négligez pas le rythme ou la fréquence de frappe de votre perforateur. Cela participe en effet au confort d’usage de votre matériel tout en vous garantissant une sécurité optimale lors de son utilisation.

Comment choisir son fournisseur d’outillage professionnel ?
Les outils à utiliser pour tirer des fils dans une gaine électrique