Comment rénover vos meubles de cuisine ?

Les meubles de cuisine sont particulièrement vulnérables à la destruction. Ils sont utilisés plusieurs fois dans la journée, ouverture et fermeture, exposition à des dommages pendant la cuisson. Parfois, il faut juste un peu de levage pour avoir l’air neuf, le changement de poignées ou de boutons peut leur donner un nouveau look. Et pour de plus grands changements, il est également tentant de peindre les meubles de cuisine.

 Revêtir ses meubles de cuisine avec des placages autocollants

Si la face avant du meuble est lisse, une bonne façon de la rafraîchir sera de la recouvrir d’un nouveau placage autocollant. Ils ont généralement une largeur de 45 cm, ce qui permet d’envelopper facilement les façades des meubles de cuisine typiques et il existe des placages pour les aménagements les plus élaborés.

Pour rénover ses meubles de cuisine en utilisant des placages imprimés, de nombreux revêtements semblables au dessin du bois, par exemple en chêne, en noyer ou en pin teint en noir sont disponibles. Vous pouvez également acheter des placages qui reproduisent la peau de zèbre, des vitraux, et aussi avec une impression de lettre. Ces placages ne valent cependant la peine d’être utilisés que dans la composition avec des façades unicolores, l’excès de motifs peut être fatigant à la réception.

De la peinture pour rénover ses meubles de cuisine

Une autre idée afin de rénover ses meubles de cuisine consiste à les peindre. Les façades des mobiliers en bois massif endommagées peuvent être rafraîchies en les peignant. Un bon choix sera une peinture transparente pour meubles qui fera ressortir la texture naturelle du bois. Après utilisation, on obtient un revêtement mat à l’effet bois ciré. Comme la surface peut être lavée à l’eau, les façades seront faciles à nettoyer.

Avant de peindre, il est préférable d’enlever l’ancien revêtement et poncer le bois jusqu’à ce que la matière première soit exposée. Appliquer la peinture avec un large pinceau en suivant le sens des cernes semble la manière la plus répandue. Après deux heures d’application, le meuble est repeint, avant que la façade ne soit poncée avec du papier abrasif à grain fin.

Remplacement des accessoires selon le style

Correctement sélectionnés, les accessoires, comme les poignées et boutons, peuvent donner un style aux meubles de cuisine. Des poignées faites de divers matériaux garantis de qualité conviennent aux arrangements antiques et modernes.

Les meubles que vous voulez donner un style rural s’adaptent aux poignées en porcelaine, aux boutons en céramique et en métal fini, comme le laiton. Si vous souhaitez des meubles avec un style glamour élégant, il vaut la peine d’utiliser des boutons en verre inspirés d’un cristal taillé. Afin de rénover ses meubles de cuisine pour donner un look moderne, des poignées en métal ou finies avec une peinture à effet brossé conviendront. Ce look représente des poignées et des boutons en alliage de zinc et d’aluminium, chromés ou nickelés.

Sol vinyle pour la cuisine, comment le choisir et l’installer ?
Quelle menuiserie choisir pour ma maison? Aluminium, pvc, bois, acier ?