Comment installer un adoucisseur d’eau soi même ?

Disposer d’un adoucisseur d’eau chez soi est une alternative intéressante afin de se débarrasser complètement du calcaire de l’eau tout en profitant d’une eau adoucie durant l’année. Également, cette solution propose une protection optimale de vos équipements contre les problèmes liés au calcaire. Mieux encore, l’adoucisseur d’eau évite effectivement la sécheresse de votre peau et des problèmes cutanés. En effet, la mise en place d’un adoucisseur d’eau n’est certainement pas difficile si vous respectez bien les précautions et les démarches à suivre.

Les précautions préalables à respecter avant la mise en place d’un adoucisseur d’eau

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau en intérieur ? Dans ce cas, vous devez tenir compte de son emplacement, dans une pièce parfaitement saine et bien ventilée. Prévoyez également un endroit non humide adoptant une température ambiante pour son bon fonctionnement. En revanche, si vous misez sur une pose en extérieur de votre habitation, tâchez de ne pas refléter directement la lumière du soleil sur le dispositif. À titre informatif, tous les modèles d’adoucisseurs d’eau fonctionnent à une pression de l’eau allant de 1,5 bar à 4,5 bars. De ce fait, si vos canalisations présentent des pressions notamment supérieures à celles-ci, vous devez ainsi prévoir la mise en place d’un réducteur de pression. Aussi, afin d’éviter les risques liés à la surpression du système présente dans le circuit, il est fortement recommandé d’installer une vase d’expansion et d’un clapet anti-retour.

Les étapes essentielles pour installer un adoucisseur d’eau

Le fait d’installer un adoucisseur d’eau peut être réalisée sans l’aide d’un artisan professionnel. Certes, cela permet de profiter pleinement de l’expertise d’un professionnel, cependant, vous aurez la possibilité d’assurer la mise en place de votre équipement en toute sérénité. Après avoir choisi le futur emplacement pour votre adoucisseur d’eau, passez maintenant à la première étape de pose. Celle-ci consiste en effet à prendre la mesure du diamètre de votre canalisation afin de raccorder vôtre adoucisseur au secteur. Ensuite, veuillez découper le tuyau d’entrée d’eau sur les deux côtés et les limer pour obtenir un assemblage adapté et un emboîtage exact. Vous pouvez désormais installer les deux raccords à l’adoucisseur sur chaque extrémité du tuyau. Mettez après le porte-filtre par le biais de vis et n’oubliez pas d’ajuster le positionnement de l’équipement par rapport à l’horizontale.

Qu’en est-il du raccordement ?

Pour le raccordement, passez par celui de la porte-filtre au réseau d’entrée vers l’entrée de l’adoucisseur. Également, raccordez la sortie de l’adoucisseur à celle du réseau d’eau. Il vous est ainsi possible de serrer les raccords en vous munissant d’une clé à molette pour installer un adoucisseur d’eau. Si vous souhaitez récupérer les déchets qui se trouvent dans l’eau filtrée, n’hésitez pas à raccorder le bac de l’adoucisseur d’eau. Il ne vous reste plus qu’à brancher l’adoucisseur et secteur et le tour est joué.

 

Comment assurer l’étanchéité d’une douche à l’italienne ?
Sol vinyle pour la cuisine, comment le choisir et l’installer ?