Comment fabriquer soi même une étagère en bois ?

Ce n’est pas si compliqué de construire une étagère vous-même – et le résultat est définitivement un accroche-regard. Parce que vous pouvez concevoir la pièce unique selon vos propres souhaits et idées.

Ce à quoi vous devez penser avant de construire une étagère

Avant de faire le plein de bois dans la quincaillerie et de prendre des mesures pour construire une étagère, vous devez déterminer où placer l’étagère et l’espace dont vous disposez. Une étagère murale offre beaucoup plus d’espace de rangement et convient par exemple au sous-sol. Dans la chambre, cela peut rapidement paraître trop encombrant. Autre considération, combien d’étagères sont nécessaires et que voulez-vous mettre dessus? De plus, il faut prévoir suffisamment de temps pour la construction. Habituellement, un après-midi suffit. Une deuxième personne aidera à tenir les composants et à installer l’étagère finie. C’est aussi plus amusant à deux.

Un exemple d’étagère rectangulaire simple

Si vous souhaitez construire une étagère, il est préférable de faire d’abord un croquis et une liste de matériaux avant de vous rendre à la quincaillerie. Pour cela, la hauteur des parois latérales et l’épaisseur des planches sont prises en compte. Après un marquage précis, vous devez commencer à scier les planches. Ce puzzle crée des bijoux et uniformément. Pour créer cela, vous avez besoin de 4 blancs: 2 courts et 2 longs. Avant d’assembler les bois, il faudra les poncer puis mettre une couche de peinture ou de vernis. Si le maître décide de peindre son chef-d’œuvre, la pièce doit d’abord être recouverte d’un apprêt antiseptique. Un tel produit durera plus longtemps et la peinture restera à plat.

Construire une étagère : montage

Vous devez commencer l’assemblage à partir de la planche inférieure. Aux extrémités de cette pièce, reculez de quelques centimètres de chaque côté et dessinez une ligne parallèle. Puis sur ces deux lattes, marquer 2 points pour les vis (fixation des flans latéraux). Faites de même avec la planche supérieure. Des trous pour vis sont percés dans les zones marquées. Une fois les trous réalisés, les parties latérales sont placées sur la pièce inférieure et fixées avec des vis. Ensuite, le panneau supérieur est fixé aux parois latérales. Les supports sont fixés aux murs à partir de la fin. Si nécessaire, l’étagère à l’arrière peut être fermée avec du contreplaqué et du verre à l’avant. Il ne reste plus qu’à suspendre ce navire. À cet effet, des trous sont percés sous les chevilles dans le mur. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à fixer les supports.

Quelle menuiserie choisir pour ma maison? Aluminium, pvc, bois, acier ?
En quoi consiste une isolation par soufflage?