Comment assurer l’étanchéité d’une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est une excellente douche esthétique et pratique. Cependant au moindre problème d’étanchéité douche italienne et on se retrouve avec du carrelage qui se décolle, de la peinture cloquée, des infiltrations voire une inondation…… Afin d’éviter des problèmes dans la douche à l’italienne, celle-ci doit être imperméabilisée.

L’étanchéité de la douche italienne

Les douches à l’italienne font parfois l’objet d’une mauvaise réputation. Il y a quelques années, elles ont provoqué des sinistres récurrents. La cause est le problème d’étanchéité. Les parties sensibles au niveau de l’étanchéité douche italienne sont : les relevés d’étanchéité avec les parois (qui doivent être au moins 10 cm au-dessus du revêtement fini), les joints entre les lés d’étanchéité au sol (étanchéité solide), les raccords entre les éléments d’étanchéité (solides ou liquides) avec la robinetterie, les joints entre les lés d’étanchéité posés aux murs (lorsqu’ils se présentent sous forme de membranes) et le siphon. Assurez-vous que ces points soient convenablement traités.

Avant d’installer la douche : étanchéité maximale !

Peu importe la nature des murs et du sol (béton, plâtre, brique…) sur lesquels la douche à l’italienne doit être posée, il est impératif de les renforcer et de les protéger avant l’installation de la douche.

Afin d’éviter les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau, il est donc nécessaire de réaliser à une étanchéité des cloisons qui vont retenir, même si elles sont déjà imperméables. Alors même qu’elle est étanche, cela ne veut pas dire que la cloison est conçue pour faire face à un ruissellement d’eau important, c’est le cas dans une douche à l’italienne !

Afin d’assurer l’étanchéité des salles de douche et de ses cloisons, il existe de nombreuses solutions, telles que les kits d’étanchéité liquide s’appliquant comme de la peinture, les panneaux étanches prêts à carreler très efficaces, ou encore les nattes d’étanchéité à installer avec soin.

Pour l’installation de la douche : matériaux hydrofuges et soignés !

Peu importe le support choisi et le revêtement de douche à l’italienne, il doit être installé avec soin.

Particulièrement au niveau des zones la plus dangereuse, c’est-à-dire à la jonction entre les carreaux (par exemple, carrelés), et aux connexions entre les murs, et entre les murs et le sol. Évidemment, des matériaux imperméables doivent être utilisés pour l’installation : colle, joints, plaques, etc. Sans cela, même la meilleure des postures ne sert à rien…

Si vous n’êtes pas un bricoleur patenté et que vous avez le moindre doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans cette matière. Face au carrelage qui se décolle, inondations ou aux moisissures, le coût sera forcément inférieur à celui d’une intervention d’urgence !

Comment rénover vos meubles de cuisine ?
Quelle menuiserie choisir pour ma maison? Aluminium, pvc, bois, acier ?