Balustrade ou garde-corps : comment l’installer pour une sécurité optimale ?

Le garde-corps ou la balustrade est un élément incontournable pour prévenir tout risque lié à une chute accidentelle, qu’il soit installé en intérieur qu’en extérieur. Vous envisagez d’investir dans de tel dispositif mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez que l’installation d’une balustrade ou d’un garde-corps doit respecter des normes distinctes. Cela permet de garantir sa bonne protection ainsi qu’un confort d’usage avéré.

Les normes qui encadrent la balustrade et le garde-corps

En général, le principal objectif d‘une balustrade ou d’un garde-corps vise à protéger une hauteur supérieur à 1m. Cependant, avant de vous précipiter dans l’installation, on vous recommande fortement de vous renseigner sur les réglementations affichées dans le code de la construction de l’habitat. En effet, selon la norme NF P 01-012 la hauteur minimum d’une balustrade doit être ajustée de 1001 cm pour une dimension verticale des vides entre les lisses, inférieure à 0,11 m dans le cas où ces éléments se trouvent à plus de 0,45 m et à 0,18 m. En ce qui concerne la dimension horizontale, celle-ci doit être de 0,11m. Notez également qu’il existe une autre norme qui s’applique généralement sur la résistance du garde-corps. Il s’agit en outre de la norme NF P 01-013.

Quel type de garde-corps adopter ?

Le choix du garde-corps ou de balustrade implique en effet de prendre en considération des formes, des dimensions et surtout du matériau de conception. A présent, de nombreux matériaux sont prisés pour la conception d’un garde-corps. Vous trouverez ainsi les modèles conçus en PVC qui s’avèrent plébiscités pour son coût particulièrement abordable et son design emblématique. Le garde-corps en bois quant à lui est notamment apprécié pour son aspect chaleureux et son authenticité. Pourtant, ce matériau nécessite un entretien spécifique voire même particulier. Pour le fer, ce matériau confère à la balustrade un rendu vraiment élégant tout en apportant du cachet unique. L’inox et l’aluminium font parties des matériaux phares du moment. Grâce à leur design inimitable et leur résistance sans faille, les gardes corps en inox ou en alu ont vraiment la côte.

Comment poser un garde-corps ?

Pour installer un garde-corps ou une balustrade, il convient de bien suivre les étapes essentielles. Il faut souligner que la pose d’une balustrade en intérieur n’est certainement pas identique à celle d’une pose en extérieur. Si vous envisagez la pose en intérieur, deux options s’offrent à vous. Soit, vous misez sur une pose à l’anglaise, soit vous tournez vers la pose à la française. Dans tous les cas, les kits de garde-corps proposent une grande facilité d’installation étant donné que tous les éléments sont fournis avec votre produit.

 

Comment rénover vos meubles de cuisine ?
Quelle menuiserie choisir pour ma maison? Aluminium, pvc, bois, acier ?