3 idées de travaux à réaliser avec une raboteuse dégauchisseuse

raboteuse dégauchisseuse

Souvent méconnue des particuliers, la raboteuse-dégauchisseuse est pourtant une machine très intéressante pour effectuer des travaux variés sur tous les types de bois. Capable d’aplanir les surfaces, mais aussi de fabriquer des pièces complexes en apparence, cet appareil est l’allié idéal si vous décidez d’entreprendre chez vous des travaux de rénovation ou de vous lancer dans la création de meubles. Avec ses nombreuses fonctions et utilités, cet accessoire s’avérera vite indispensable pour tous vos travaux de bricolage en raison de sa remarquable polyvalence. Pour vous en convaincre, nous verrons tout d’abord pourquoi utiliser une raboteuse dégauchisseuse puis 3 idées de travaux à réaliser avec cet appareil.

L’utilité d’une raboteuse-dégauchisseuse

Les raboteuses-dégauchisseuses sont des machines 2-en-1 pouvant être équipées de plusieurs types de moteurs (synchrones, asynchrones, monophasés ou triphasés). Pour une exécution parfaite de vos tâches, un modèle muni de plusieurs vitesses au choix est à recommander. Vous apprécierez de pouvoir réaliser simplement vos finitions sur bois qui réclament une vitesse lente. Pour travailler du bois encore à l’état brut acheté en scierie ou dans une enseigne de grande distribution, vous pourrez commercer par l’aplanir avec la fonction dégauchisseuse de l’appareil. Elle possède pour cela deux plateaux et un axe sur lequel se trouvent plusieurs couteaux, le tout servant à éliminer les parties irrégulières apparaissant à la surface du bois. Le positionnement spécifique des plateaux permet d’obtenir un tel résultat, avec un plateau d’entrée situé plus bas que celui de sortie. Le travail du bois se poursuit sur la face attenante, en utilisant un guide latéral. Pour les deux autres faces, vous pourrez passer cette fois sur la fonction raboteuse. Celle-ci est munie d’un axe avec des couteaux et une table placée en dessous. Cet outil est idéal pour finaliser l’usinage d’une planche en profitant des surfaces de références qui auront été calibrées précédemment par la dégauchisseuse. Sur le plan de la sécurité, cet appareil demande de suivre quelques règles simples. Il est conseillé d’utiliser des vêtements à manches courtes et de vous protéger les mains et les yeux avec des gants et des lunettes. De cette façon, vous serez à l’abri d’éventuelles projections d’éclats de bois. Pour éviter les risques d’accident, un espace de travail conséquent est préférable.

Tâche n° 1 : la transformation du bois brut en planches

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous trouverez des planches possédant toutes une surface plane et droite. Cette forme est obtenue en travaillant le bois brut avec une raboteuse dégauchisseuse. Aplanir les surfaces est en effet l’opération la plus répandue à effectuer avec cette machine. Pour obtenir des planches parfaites, deux étapes successives sont nécessaires. La première est le dégauchissage, qui vise à aplanir et rendre droit les pièces de bois. La seconde consiste à calibrer les planches à l’aide d’une raboteuse. Le fait de pouvoir accomplir ces deux tâches avec la même machine est un gain de temps important pour les particuliers et les professionnels. Pouvoir confectionner rapidement des planches vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez construire vos propres meubles, fabriquer une cabane dans un jardin ou concevoir différents objets en bois. En fonction de la puissance de votre appareil, vous pourrez privilégier un travail sur les bois tendres ou bien sur les bois durs. Si votre usage dépasse une simple utilisation occasionnelle, il vous faudra à n’en pas douter vous tourner vers un appareil de forte puissance de qualité professionnelle.

Tâche n° 2 : le dérasement

Parmi les travaux sur bois, le dérasement est une tâche qui ne peut se faire sans un équipement adapté. Cette opération consiste à enlever une partie du bois se trouvant sur un battant, une traverse ou une pièce quelconque. Elle permet de diminuer l’épaisseur ou la largeur aux endroits souhaités pour répondre à des besoins spécifiques. Il est par exemple courant de déraser la partie haute d’un battant de porte pour faciliter le changement de profil du chambranle sur une devanture. Plus performante qu’un rabot électrique, une raboteuse-dégauchisseuse vous servira à effectuer tous vos dérasements avec précision. Vous pourrez notamment réaliser un dérasement avec butée sur table d’entrée ou sur table de sortie. Pour les ébénistes et les spécialistes du bois, pouvoir effectuer ce type de travaux rapidement et en toute sécurité est un avantage certain. Pour les particuliers, le fait d’avoir à portée de main un accessoire polyvalent comme la raboteuse-dégauchisseuse est l’assurance de pouvoir l’utiliser dans différents contextes selon les situations.

Tâche n° 3 : le gainage

Pour fabriquer chez soi une table basse, un bureau, une commode ou une table de chevet en bois, l’étape du façonnage des pièces demandant le plus de précision est souvent un frein. Il peut être difficile de prime abord de façonner des pieds offrant une parfaite stabilité ou encore de belles poignées pour les tiroirs. Pour une telle tâche, les usinages faits au moyen d’une scie à format ou d’une dégauchisseuse simple n’offrent pas les meilleurs résultats. Le gainage d’un pied de meuble peut en revanche être réalisé avec beaucoup de précision à l’aide de la fonction raboteuse d’une raboteuse dégauchisseuse. Le gainage sur cale est une bonne solution quand la largeur des pièces n’autorise pas un travail à la scie circulaire. En optant pour le gainage à la raboteuse, vous obtiendrez un résultat absolument irréprochable, un bon moyen de ne pas perdre du temps avec le ponçage. L’appareil vous permettra de créer des surfaces obliques et des pièces étroites sans prendre de risques.

Les 5 meilleures rénovations à faire lors de la vente de votre maison
Raccord PVC : comment faire le bon choix ?