Comment fonctionne un cloueur pneumatique ?

Le cloueur pneumatique connu sous le nom de pistolet à clous, a changé la façon de travailler des artisans. Cet outil pratique utilise de l’air comprimé pour marteler ou pour tirer des clous qu’il faut enfoncer dans le bois. En règle générale, il est dédié à des utilisations spécialisées telles que la charpente et le revêtement, la finition ou la toiture.

Généralité concernant un cloueur pneumatique

Le cloueur pneumatique a été le premier pistolet à clous à s’introduire dans le domaine de la construction. Il a considérablement accéléré le temps de travail des constructeurs et a contribué à rénover l’industrie de la construction. Désormais, il a le vent en poupe et est utilisé par des artisans et par des bricoleurs professionnels. En effet, il aide les professionnels dans une grande variété de projets. Ce type de pistolet à clous est relié à un compresseur via un tuyau d’air. Le compresseur fournit une pression d’air au système ce qui fixe le clou lorsque la gâchette est tirée.

Fonctionnement d’un cloueur pneumatique

Le type le plus courant de cloueur, sur ce lien, est le pistolet à clous pneumatique. L’air comprimé est fourni via un compresseur d’air séparé et il est alimenté soit par l’électricité, soit par l’essence. L’air du compresseur est poussé à travers un tuyau vers le réservoir d’air. Le pistolet à clous pneumatique typique utilise un piston et un conducteur. Le piston est situé dans un cylindre à l’intérieur du corps principal de la cloueuse. L’air dans le réservoir est maintenu en place par une valve située au-dessus du piston. La pression d’air sous le piston est supérieure à la pression d’air au-dessus et c’est ce qui maintient le piston en haut du cylindre. Lorsque la gâchette de la cloueuse est enfoncée, la soupape s’ouvre, forçant de l’air dans le cylindre et rendant la pression au-dessus du piston plus élevée que celle du dessous. 

Avantages d’un cloueur pneumatique

Le cloueur pneumatique est puissant et est considéré comme étant un outil fiable. Malgré la croissance de la technologie sans fil, de nombreux professionnels préfèrent encore un modèle pneumatique. Il est polyvalent et peut être utilisé dans à peu près n’importe quelle situation. Celui-ci est fait pour rendre votre travail de clouage plus efficace. Comme certains modèles ont une méthode de feu de choc, vous pouvez vous réaliser rapidement votre travail. De nombreux appareils sans fil en sont également capables mais pas nécessairement avec la même force. Malgré un certain entretien, le cloueur pneumatique est facile à nettoyer et à entretenir et il est construit pour durer. 

Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?
Comment trouver un magasin de bricolage près de chez vous ?