Guide : Comment choisir votre scie circulaire ?

Si vous effectuez des travaux de découpe de bois, une scie circulaire est l’outil parfait pour vous. Pourtant, pour choisir une scie circulaire qui correspond à vos besoins, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme la puissance, le type de lame de scie… Pour vous aider à choisir un modèle de haute qualité, suivez ces quelques conseils.

Que choisir : la scie circulaire classique ou la scie circulaire plongeante ?

La scie circulaire classique : la scie circulaire peut être utilisée pour couper du bois. On peut trouver des scies circulaires à des prix attractifs. Le plus courant se tient à deux mains. Pour l’éteindre ou l’enclencher, la poignée à l’arrière de l’appareil doit être actionnée. La poignée avant, de cet outil, est là pour le mener dans l’espace. L’incision est droite et peut être réalisée sur du bois de différentes épaisseurs.

Scie circulaire de type plongeant : ce type de scie circulaire a des fonctions assez pratiques. À l’inverse de scies circulaires classiques, la lame de scie plongeante peut descendre dans le bois, n’est pas fixe. Après avoir réglé la profondeur de coupe, vous pouvez démarrer la scie plongeante, puis descendre graduellement la lame de scie à la profondeur définie. Vous pouvez donc commencer à couper un morceau de bois immédiatement en son milieu.

La puissance de scie circulaire conseillée

La puissance d’une scie circulaire est un critère important à ne pas prendre à la légère, car elle détermine la capacité de la scie à couper la matière. Le choix de la puissance dépend entièrement de la façon dont vous utilisez une scie circulaire professionnelle. Si on ne doit couper que des planches types MDF, mélaminé ou aggloméré de faible épaisseur (entre 3 et 22 mm), une scie de 1200 watts suffit. Par contre, si vous devez couper des poutres, des madriers ou encore des planches épaisses en bois dur, vous devez vous tourner vers une scie de 1800 voire 2200 watts.

Comment choisir la bonne lame pour votre scie circulaire ?

Il existe différents types de lames de scie circulaire, qui peuvent être sélectionnées selon différents critères. Voici ce que vous devez étudier :

Profondeur de coupe de la lame de scie circulaire : Le diamètre de la lame de scie circulaire déterminera la possibilité de profondeur.

Nombre de dents d’une scie circulaire : Ces appareils ont généralement de 10 à 64 dents. Plus la lame de scie comporte de dents, plus la coupe est lente.

Lame de scie circulaire multi-matériaux : si vous devez couper plusieurs matériaux pendant l’activité, il est recommandé de choisir cette lame de scie pour votre scie circulaire.

Quelle puissance pour une perceuse sans fil ?
Le top 10 des meilleures marques d’outillage