Fissures dans la maison : quelles peuvent être les origines ?

Les fissures dans la maison sont des problèmes communs pour presque tous les foyers. Qu’elles soient petites ou plus développées, les fentes sur les murs défavorisent l’esthétique de votre résidence. Mais le problème ne concerne pas seulement le design de votre habitation. Les crevasses peuvent être les signes extérieurs d’un problème plus graves.

 

Les causes des fissures

Les fissures sur les murs de la maison apparaissent pour plusieurs raisons. Dans la plupart du temps, elles sont causées par de simples chocs qui ne sont pas toujours alarmants. Quelques secondes de tremblement de terre peuvent être à l’origine de la cassure. Les fissures dans la maison surviennent aussi si vous avez des soucis par rapport à des infiltrations d’eau. Un toit qui ne tient plus, une façade qui donne le passage à l’eau, … une fente se crée très facilement. Une maison bâtie sur un sol argileux est facilement la victime de fissures. Le sol qui reste instable aura tendance à enfler ou à rétrécir selon la situation. Ce changement d’état sous votre habitation va engendrer des crevasses tout au long de votre mur. Si les voisins effectuent de grands travaux de construction, les vibrations occasionnées peuvent être le début de votre problème.

 

Les fissures sont-elles dangereuses?

Même étant visibles, les fissures dans la maison ne sont pas toutes dangereuses. Certes, elles ne sont pas agréables à voir mais leurs présences ne sont pas toujours tragiques. Il est essentiel de savoir comment déterminer la gravité d’une fissure pour prendre les mesures adéquates. Les petites fissures qui ne sont pas profondes restent inoffensives. N’ayant d’effet que sur la partie externe du mur, il n’y a aucune raison pour s’inquiéter. Si la fente se présente être plus profonde, c’est-à-dire avec une largeur plus de 2mm, la situation peut être sérieuse. Dans la plupart du temps, une crevasse plus risquée se montre sous forme d’un escalier. Les fissures plus grandes ne sont pas à minimiser et peuvent présenter des réels dangers pour votre habitation. 

 

Que faire face à une fissure dans la maison?

Quelle que soit la dimension des fissures dans la maison, elles doivent toutes être prises en compte. Il faut rester très attentif pour la suite du problème pour éviter l’effondrement de votre mur. Des appareils spécialisés peuvent être achetés pour vous aider à déterminer le danger que pourrait entraîner la fente. Un suivi doit être mis en place. Vous devez faire appel à un professionnel si vous remarquez que la fissure continue de s’accroître ou si elle commence à gagner en profondeur. Quand d’autres fentes apparaissent dans votre résidence, c’est sûr que le problème peut être important. Certains signes doivent être considérés pour que vous puissiez engager un expert à temps et éviter le pire à votre famille.

Balustrade ou garde-corps : comment l’installer pour une sécurité optimale ?
Comment assurer l’étanchéité d’une douche à l’italienne ?