En quoi consiste une isolation par soufflage?

L’isolation pour soufflage d’air, comme son nom l’indique, s’agit d’une technique très simple qui utilise une carde pour projeter l’isolant sélectionné. Le matériau envoyé à la zone de destination est suffisamment fin pour être emporté par la machine. Après la pulvérisation, ces feuilles formeront une couche suffisamment uniforme sur le sol creux pour assurer l’isolation de votre grenier perdu. Cette technologie d’isolation soufflée n’est utilisée que pour isoler les espaces non habités.

La technique d’isolation par soufflage

La méthode d’isolation pour soufflage nécessite l’utilisation d’un ventilateur, qui disperse le matériau isolant sous forme de balance sur le sol de votre grenier. Un tuyau flexible connecté à la machine distribue l’isolant cassé sur le toit. Si l’accès au grenier ne comprend pas de trappes ou autre accès, le professionnel doit retirer quelques tuiles du toit pour entrer dans le grenier. Pour plus de commodité, l’artisan commencera à souffler le matériau isolant dans les coins puis à entrer par le tunnel. En effet : une fois le matériau isolant réparti uniformément, il est impossible de se déplacer dans la pièce ! Cela aura des conséquences terribles : le matériau isolant sera emballé, il faut donc le refaire !

Réussir une isolation par soufflage

Pour souffler la couche isolante idéalement, un professionnel doit placer le tuyau horizontalement et à un mètre au-dessus du sol. À noter que la puissance du jet est de deux mètres en moyenne. Les faits ont prouvé que plus la couche isolante est répartie, meilleur est l’effet isolant. Pour cela, l’artisan peut souffler la machine à vide afin de mieux répartir les flocons sur le sol. Enfin, la feuille isolante soufflée ne doit pas être compactée. Par conséquent, il est officiellement recommandé de ne pas marcher dessus, sinon cela affectera la résistance thermique.

Les avantages de l’isolation par soufflage

L’isolation pour soufflage explosive forme un tampon d’isolation uniforme et continu, qui est plus efficace que le tampon d’isolation dans un rouleau ou un panneau. Tous les coins et recoins du grenier que vous avez perdu sont couvert sans exception, et nécessite moins de traitement et fonctionne plus rapidement que l’isolation conventionnelle. Cela réduit la consommation énergétique de votre maison de 20 % à 30 %, économise 200 à 300 euros sur les frais de chauffage. Elle valorise également votre patrimoine immobilier ! De plus, en choisissant cette méthode d’isolation, vous pouvez bénéficier d’aides existantes telles que des crédits d’impôt, des prêts à taux zéro (PTZ) ou des certificats d’économie d’énergie.

Fissures dans la maison : quelles peuvent être les origines ?
Que faire en cas de soulèvement d’un parquet flottant ?